Les projets HelpTeranga
Tout commence en septembre 2002 lorsque le proviseur de l'époque et l'équipe disciplinaire d'Electrotechnique décident d'impliquer les élèves d'une classe de Bac Professionnel dans un projet humanitaire au Sénégal.
217.jpg)
Depuis, le LP du Chablais a développé deux projets techniques et humanitaires dans ce pays d’Afrique. Les réalisations accomplies dans le cadre de ces projets permettent des micro-développements locaux en favorisant les moyens d’enseignements et une amélioration du cadre de vie de villages pauvres à l’intérieur des terres. A l’origine de ces projets, un appariement entre le lycée de Thonon les Bains et un centre de formation sénégalais, le Centre Richard-Toll, situé au Nord-Ouest de St Louis, qui propose des formations analogues à celles du lycée, en électrotechnique.
Depuis deux opérations couronnées de succès ont vu le jour et une troisième sera réalisée en février 2010
Opération Help en février 2005:
● Installation d'un système de pompage alimenté par énergie renouvelable dans le village de Keur M'Bay afin d'y exploiter l'eau du puits de l'école.
● Installation de l'éclairage de deux salles de classe
● Installation électrique permettant l'alimentation d'ordinateur
● Don de matériel sportif, scolaire et périscolaire
Opération Help Teranga en février 2007:
● Installation en partenariat avec le centre de formation de Richard-Toll d'un système photovoltaïque permettant l'alimentation en énergie électrique l'école de Guilado et l'éclairage extérieur du village.
● Installation d'une bibliothèque fabriquée au Lycée Professionnel
● Don de matériel sportif, scolaire et périscolaire
Les générateurs photovoltaiques:330.jpg)
Electricité dans les écoles:910.jpg)