jeudi 17 décembre 2009

Le chargement du camion : Article du Dauphiné Libéré

Help Teranga III : le camion est plein !
Jeudi 10 décembre : le chargement des 23 tonnes de matériel préparé par les élèves du lycée professionnel du Chablais à destination du Sénégal est bientôt achevé. La 3e mission d'Help Teranga qui associe pour la première fois l'association de transport humanitaire "Transhuma" a pour objectif l'électrification d'un village de la province de Saint-Louis et l'apport de machines outils au lycée professionnel de Richard-Toll.
Le camion prendre la route le 11 janvier prochain et devra être sur place le 6 février date à laquelle les élèves du lycée chablaisien seront sur place pour procéder aux différentes installations.
Article paru le 10/12/2009 sur le site Internet du Dauphiné Libéré : http://www.ledauphine.com/

Jeudi 10 décembre : Le chargement du camion

Le matériel nécessaire à l’opération sera acheminé dans un container de 60m3 contenant ordinateurs, divers matériaux et outils de travail, ainsi que des jouets et du matériel pédagogique.



Jeudi 10 décembre, les élèves et adultes du lycée ont chargé le camion transhuma de 23 tonnes ou 85m3 de matériel. Le départ du camion Transhuma pour le Sénégal est prévu le 11 janvier afin d’être sur place le 6 février, date à laquelle les 22 élèves et encadrants arriveront sur place pour procéder aux installations.








mardi 15 décembre 2009

Le nouveau projet : Help Teranga III

● Installation en partenariat avec le centre de formation de Richard-Toll d'un système photovoltaïque permettant l'alimentation en énergie électrique l'école de Kassar et l'éclairage extérieur du village.
● Création dans l'école d'une bibliothèque, d'une ludothèque et d'un espace multimédia
● Implantation de machines outils de production et de menuiserie au centre de formation Professionnel de Richard Toll et former les enseignants sur l'utilisation des automates industriels
● Don de matériel scolaire et périscolaire



L'opération se déroulera du 5 au 20 février 2010

Historique du projet

Les projets HelpTeranga
Tout commence en septembre 2002 lorsque le proviseur de l'époque et l'équipe disciplinaire d'Electrotechnique décident d'impliquer les élèves d'une classe de Bac Professionnel dans un projet humanitaire au Sénégal.


Depuis, le LP du Chablais a développé deux projets techniques et humanitaires dans ce pays d’Afrique. Les réalisations accomplies dans le cadre de ces projets permettent des micro-développements locaux en favorisant les moyens d’enseignements et une amélioration du cadre de vie de villages pauvres à l’intérieur des terres. A l’origine de ces projets, un appariement entre le lycée de Thonon les Bains et un centre de formation sénégalais, le Centre Richard-Toll, situé au Nord-Ouest de St Louis, qui propose des formations analogues à celles du lycée, en électrotechnique.

Depuis deux opérations couronnées de succès ont vu le jour et une troisième sera réalisée en février 2010

Opération Help en février 2005:
● Installation d'un système de pompage alimenté par énergie renouvelable dans le village de Keur M'Bay afin d'y exploiter l'eau du puits de l'école.
● Installation de l'éclairage de deux salles de classe
● Installation électrique permettant l'alimentation d'ordinateur
● Don de matériel sportif, scolaire et périscolaire

Opération Help Teranga en février 2007:
● Installation en partenariat avec le centre de formation de Richard-Toll d'un système photovoltaïque permettant l'alimentation en énergie électrique l'école de Guilado et l'éclairage extérieur du village.
● Installation d'une bibliothèque fabriquée au Lycée Professionnel
● Don de matériel sportif, scolaire et périscolaire

Les générateurs photovoltaiques:


Electricité dans les écoles: